À propos
Découvrez l'ensemble de notre gamme
A2B Smart Energy
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage respectueux de l’environnement qui utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer une habitation. Selon les modèles, la pompe peut aussi produire de l’eau chaude.
Comment elle fonctionne ?
Une pompe se divise en deux unités, un bloc extérieur qui extrait les calories d’une certaine source (air, eau, sol) et un bloc intérieur. Une fois l’énergie extérieure captée, elle va être transformée et transférée via des convecteurs vers l’unité intérieure pour produire du chauffage ou de l’eau chaude dans le logement. Certains modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’en été, au lieu de transformer la source d’énergie en air chaud, la pompe produira de l’air froid et agira telle une climatisation.
“Le marché des pompes à chaleur est en pleine expansion. Mises en avant par le gouvernement grâce à plusieurs aides financières, les pompes à chaleur attirent de nombreux consommateurs qui remplacent leurs anciens systèmes de chauffage au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement.”
Une étude menée par Observ’ER pour l’année 2021 souligne ces chiffres encourageants :
Marchés des équipements de chauffage central individuel en France
La PAC Air/Air était l’équipement le plus vendu en 2021, avec 758 270 unités, représentant 43 % du marché total. La pompe à chaleur Air/Air se positionne ainsi en tant que leader de ce secteur. Les ventes de PAC Air/Air sont supérieures à celle des chaudières classiques et à condensation (gaz et fioul) réunies. L’ensemble des PAC aérothermiques (qui inclue les PAC Air/Eau et Air/Air) représentent 57 % des ventes d’équipements de chauffage central individuel.
Les ventes de PAC aérothermiques et de (CET) depuis 2012
Les ventes de PAC aérothermiques et de chauffe-eau thermodynamiques (CET) sont en augmentations constantes depuis 2012. Même si les PAC Air/Air sont les plus prisées, ce sont les PAC Air/Eau qui affichent la croissance la plus élevée (+ 48,6 % en comparaison l’année 2020 à 2021). Le chiffre d’affaires des industriels estimé pour le segment des PAC aérothermiques est de 1,86 milliard d’euros (952 millions pour les air/eau et 909 millions pour les air/air). Pour les chauffe-eau thermodynamiques, le marché est estimé à 133 millions d’euros.
Le marché des pompes à chaleur
et des CET est en plein essor.
Concernant les prévisions futures du marché, les chiffres de l’AFPAC (Association Française pour les pompes à chaleur) sont également très positifs.
1
1
Augmentation des ventes
L’association vise un doublement des ventes à horizon 2050 avec la répartition suivante :
1,1 million de PAC air/air
850 000 de PAC air/eau
70 000 de PAC géothermiques
1
Diminution du C02
Ces nouvelles installations permettraient de diminuer les émissions de CO2 de 40 millions de tonnes par an.
Les estimations de l’AFPAC sont étroitement liées aux prévisions de croissance du secteur de la construction et de la rénovation.
En effet, les professionnels du bâtiment intègrent de plus en plus des équipements type pompe à chaleur dans leurs réalisations.
2
3
Secteurs concernés
-
En résidentiel : les PAC devraient atteindre une part de marché de 90% du chauffage en maisons individuelles neuves dès 2032 : 9 maisons neuves sur 10 seront équipées de pompes à chaleur d’ici 2032.
-
En logement collectif : 250 000 PAC en individuel seront vendues par an et 26 000 PAC en centralisé en 2050.
-
En tertiaire : une accélération de l'installation des PAC Air/Eau en entreprise est envisagée (prévision de 350 000 PAC vendues par an en 2050).