Vous trouvez ci-dessous les principales aides financières auxquelles vos clients sont susceptibles d’être éligibles.
• Ma prime Renov'
Ma prime Renov' est une aide simple, juste et efficace, lancée en 2020 et revalorisée en 2022. Elle permet à tous de se lancer dans des rénovations énergétiques, comme par exemple l'installation de pompes à chaleur. C'est une aide forfaitaire qui prends en compte deux facteurs : les revenus du foyer et le gain écologique permis par les travaux.
• CEE
Les Certificats d’économie d’énergie bénéficient aux ménages et aux entreprises. Ces aides reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Ils sont soit proposés directement par des fournisseurs d’énergie ou des délégataires, soit directement déduits sur le devis de vos travaux
• Bonus BBC
Le BBC ou Bâtiment Basse Consommation est un bonus accordé aux personnes qui entreprennent des rénovations ambitieuses qui atteignent l’étiquette énergie B ou A.
.
PETIT +
• Bonus passoires thermiques
Le bonus passoires thermiques est accordé dans un but de traitement des passoires thermiques lorsque les travaux concernent un logement avec une étiquette énergie F ou G.
Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5%.
-
Pour qui ?
Ces aides sont ouvertes à tous : propriétaires et syndicat de copropriété.
Depuis juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de ces aides.
ILE DE FRANCE
AUTRES REGIONS
-
Quand ?
Cette aide est versée à la fin de travaux mais il y a une possibilité de demander une avance de frais.
Une autre possibilité qui s’offre aux particuliers est de mandater une personne, tel un artisan agréé, à faire la demande pour faciliter les démarches.
-
Comment ?
La demande se fait en 3 étapes :
1. Créer son profil et se repérer dans la grille
2. Vérifier l'éligibilité de ses travaux (la pompe à chaleur est toujours éligible.)
3. Demander la prime rénovation.
-
Où ?
La plateforme dédiée.