CONNEXIONS
Régulation de chauffage
Maitrisez votre consommation d'énergie pour plus de confort.
Soucieux de l’augmentation du prix du gaz et d’autres matières premières, les Français cherchent de nouvelles solutions pour diminuer leur consommation énergétique et alléger leurs factures annuelles. Ils se tournent vers des professionnels pour les guider dans cette nouvelle démarche.
En plus de leur proposer des modèles éco-responsable, il est important de les informer sur les avantages de la régulation de chauffage via l’utilisation de thermostats et autres solutions connectées.
Par habitude, les Français coupent totalement ou réduisent au minimum leur chauffage lorsqu’ils quittent leurs logements, puis le rallume à leur retour, à la puissance maximale. Cela provoque une consommation importante aux heures de pointe où l'énergie à tendance a être plus chère et ses conséquences plus néfastes.
La meilleure solution est de réguler la température ambiante d’une habitation tout au long de la journée. C’est ici que les thermostats connectés entre en jeu. Couplé à un système de chauffage récent tel que la pompe à chaleur, ils permettent de réduire la consommation d’énergie de 10 à 20% supplémentaires.
Éligibles aux aides financières du gouvernement, lorsqu'ils sont installés par un professionnel, les régulateurs sont peu chers et très rapidement rentables. L’installateur effectuera les raccordements et optimisera le placement des équipements pour une meilleure efficacité.
Le rôle du régulateur est de maintenir une température optimale, paramétrée par l'utilisateur, de manière intelligente et à moindre coût.
Quelques avantages de l'utilisation d'un thermostat connecté :
-
Il enregistre vos préférences de température et prend en compte votre rythme de vie : heure de réveil, heure de départ au travail, heure de retour du travail, heure à laquelle vous vous couchez, etc. Il anticipe donc le démarrage du chauffage afin de profiter de la température souhaitée au moment idéal.
-
Il adapte la production de chauffage en fonction de la température extérieure, de l’isolation et de la taille de votre habitation.
-
Il est possible de configurer des plages horaires en fonction de votre rythme de vie et de programmer une longue absence et un retour de vacances.
-
Lorsque vous êtes absent, votre logement ne consommera pas de l’énergie inutilement, le thermostat déclenchera la production de chauffage au moment optimum, en prenant en compte l’ensemble des caractéristiques de votre logement et des conditions extérieures. Le tout, en anticipant le temps nécessaire à atteindre la température souhaitée pour votre retour.
En utilisant un système de régulation de chauffage, vous pouvez aussi :
-
Consulter l’historique de votre consommation d’énergie à tout moment et l'optimiser en conséquence.
-
Définir des zones spécifiques de votre logement pour contrôler la température de chaque pièce.
-
Régler la température d’une pièce par commande vocale ou en quelques clics depuis votre application mobile, même à distance.
-
Éviter les variations soudaines de température, néfaste au bon fonctionnement des systèmes de chauffage qui entraînent une surconsommation ponctuelle.